Combien de joueurs y-a-t-il dans une équipe de football ?

Les lois du jeu qui régissent le football ont prévu le nombre de joueurs par équipe de football. C’est la loi 3 du football qui définit le nombre de joueurs autorisé au football.

Combien de joueurs dans une équipe de football ?

Le nombre de joueurs par équipe de football est de onze. Pour définir ce nombre de 11, le choix aurait été influencé par le cricket, qui était à l’époque le sport national de l’Angleterre et qui se pratiquait à 11 joueurs.
Comme le football nouvellement né en Angleterre souhaitait pouvoir devenir un sport organisé comme le cricket, les membres de la Football Association d’Angleterre ont donc décidé de s’inspirer du cricket. Le fait d’avoir structuré le football tel quel a particulièrement contribué à l’essor du football au niveau mondial par la suite.

Pourquoi onze joueurs dans une équipe de football ?

Le football est un sport qui vient d’Angleterre. Il se joue en fait à 10 joueurs sur le terrain, plus un gardien dans les cages. Il se pratiquait surtout dans les établissements scolaires, qui comptaient 10 enfants par chambre. Et le 11ème ? Et bien, selon la légende, il s’agissait du surveillant des dortoirs. Au fil des évolutions, c’est devenu le gardien de but de football lors de vrais matchs.

L’organisation du football à 11

Le football est donc composé de 11 joueurs, plus précisément 10 joueurs et 1 gardien de but. L’entraîneur sépare encore les joueurs selon des blocs : attaque, défense, milieu de terrain. L’entraineur crée des tactiques qui répartissent le nombre des joueurs : 4 – 4 – 2 ou encore 4 – 3 – 3 ou encore 3 – 5 – 2 .
4-4-2 signifie : 4 joueurs en attaque, 4 joueurs en milieu de terrain et 2 en défense.
4-3-3 signifie : 4 joueurs en attaque, 3 joueurs en milieu de terrain et 3 en défense
3-5-2 signifie : 3 joueurs en attaque, 5 joueurs en milieu de terrain et 2 en défense

Laisser un commentaire